Restez informé en utilisant les flux RSS ou les calendriers !

L'agenda de la Tondeuse

Que se passe-t-il à Rennes et ses environs ?

Informations

Pourquoi ?

Nous, membres de la Tondeuse à Roazhon, avons fait plusieurs constats :

Dans le même temps, nous avons remarqué l'existence de l'Agenda du Libre. Ce dernier est à la fois un logiciel et un site Internet. Il permet, en complément d'autres media, d'annoncer les évènements relatifs à la vie du logiciel libre.

Loin d'être parfait, ce logiciel, de par sa simplicité et son efficacité, convenait toutefois à ce que nous souhaitions faire. Nous avons donc décidé de reprendre ce logiciel, et de l'adapter à nos besoins.

Par conséquent, une fois notre agenda mis en place, nous souhaitons que celui-ci soit ouvert à quiconque désire annoncer un événement lié à la vie associative et militante rennaise. Il convient toutefois de préciser que nous refusons de diffuser des événements contraire aux valeurs de l'association (événements racistes, sexistes ...). De même, nous refusons les annonces des événements bénéficiant déjà d'une bonne visibilité (comme les concerts, expositions, ...) et ce notamment grâce à des media adaptés (La griffe, Lylo, ...)

Comment ça marche ?

Notre site repose sur le logiciel de l'agenda du libre, adapté à nos besoins et distribué selon les termes de la licence GPL.

Nous diffusons la version modifiée que nous redistribuons ici. Nous vous conseillons toutefois d'utiliser la version d'origine, disponible sur le dépôt svn de l'agenda du libre.

F.A.Q: Questions fréquemment posées

  1. Pourquoi y'a-t-il une étape de modération ? La validation pourrait être automatique, non ?

    Évidemment, techniquement, la validation d'un évènement pourrait être instantanée, dès que l'évènement est soumis. En fait, en pratique, cela n'est pour l'instant pas vraiment envisageable si l'on souhaite conserver une certaine qualité à l'Agenda de la Tondeuse. De trop nombreuses soumissions d'évènements sont incomplètes (donc incompréhensibles pour le commun des mortels), dans un style télégraphique, ou alors contiennent un certain nombre de fautes d'orthographe ou de problèmes de mise en page. Si l'on souhaite conserver une certaine cohérence dans l'Agenda de la Tondeuse, alors une modération est vraiment nécessaire.

    D'autre, une modération a posteriori n'est pas possible à cause des flux RSS. En effet, dès qu'un évènement est validé, il apparaît dans les flux RSS, et est donc chargé par tous les aggrégateurs des personnes abonnées au flux en question. Il est alors trop tard pour corriger des erreurs, ou supprimer cet évènement si nécessaire.

    Aujourd'hui, la modération est réalisée par quelques membres de la Tondeuse à Roazhon. Cette équipe pourra être étendue si nécessaire. Si l'évènement est dès le départ correct, la modération est très souvent réalisée en quelques heures.

  2. Pourquoi écrivez-vous « évènement » et non pas « événement » ?

    Selon l'académie française : « dans la neuvième édition de son Dictionnaire, écrit, en accord avec les recommandations du Conseil supérieur de la langue française de 1990, évènement. La graphie ancienne événement nest cependant pas considérée comme fautive, encore que rien ne la justifie plus. Sa survivance sexplique par le fait que la régularisation de ce mot, ainsi que de quelques autres, dabrègement à vènerie, avait été oubliée lors de la préparation tant de la septième édition (1878) que de la huitième (1935). »

  3. Puis-je utiliser le logiciel de l'Agenda du Libre pour mon agenda ?

    Oui, bien sûr, vous le pouvez: le logiciel de l'Agenda du Libre est un Logiciel Libre, distribué sous les termes de la licence GPL.

    Toutefois, nous ne le conseillons pas: le logiciel faisant fonctionner l'Agenda du Libre est très spécifique à cette utilisation, et le sera de plus en plus. Nous n'avons absolument pas pour objectif de développer un agenda générique. Il existe de nombreux logiciels d'agenda de ce type, écrits en PHP, disponibles sous licence libre. Vous pouvez par exemple consulter cette page du répertoire de logiciel maintenu par la Fondation pour le Logiciel Libre.

Contributeurs et auteurs:

D'autres modérateurs pourront être ajoutés, pour assurer à l'agenda une réactivité maximale, quelle que soit la période de l'année.

Vous pouvez contacter les modérateurs en utilisant l'adresse moderateurs-agenda@tondeuse.eu.org.

Historique