Restez informé en utilisant les flux RSS ou les calendriers !

L'agenda de la Tondeuse

Que se passe-t-il à Rennes et ses environs ?

ATTAC France : AlterVillage sur les formes d’action militantes

Date et lieu

Du mardi 11 août 2009 à 12h00 au lundi 17 août 2009 à 18h00.

Organisé par ATTAC France, à Rennes

Description

Qu’est-ce que l’AlterVillage ?

L’AlterVillage est un village alternatif organisé par Attac France sur les formes d‘actions et les pratiques militantes.

Des militants de différentes organisations seront présents et échangeront leurs expériences et réflexions pendant quatre jours (les jeudi 13, vendredi 14, samedi 15 & dimanche 16 août), à travers des ateliers, des débats, des entraînements à des techniques militantes, etc.

Deux types d’ateliers sont prévus :

L’AlerVillage est aussi l’occasion de mettre en adéquation nos idées et nos modes de vie, à partir des principes de non-violence, d’autogestion, d’écogestion, du refus de tout comportement discriminatoire, etc.

L’AlterVillage est un espace temporaire où s’organise une vie collective ; dès les mardi 11 et mercredi 12 avec l’installation du Village et jusqu’au lundi 17 avec le nettoyage du site, on y fait l’apprentissage du vivre ensemble et de la prise de responsabilités collective. C’est mettre ses idées en pratique : si « un autre monde est possible », ce camp autogéré propose de le vivre concrètement.

Pourquoi ?

Attac se définit comme une association d’éducation populaire tournée vers l’action. Notre travail d’information et de décryptage des politiques néo-libérales est reconnu comme étant de qualité. Nous avons en revanche plus de difficultés à rendre accessibles nos analyses et à articuler cette dimension d’« éducation populaire » avec des formes d’action originales permettant de les diffuser au plus grand nombre.

Une réflexion a commencé à émerger sur la thématique des formes d’actions militantes non violentes. Le premier AlterVillage tenu l’an dernier aux environs de Toulouse les jours précédents l’Université d’été a été l’occasion de prolonger ces premières réflexions et de poser les bases d’une nouvelle dynamique au sein de notre association.

L’objectif de l‘AlterVillage est double :

Informations

Site Web: http://www.france.attac.org/spip.php?article10052

Contact: altervillage CHEZ attac POINT org

Tags: attac, altermondialisme, autogestion