Restez informé en utilisant les flux RSS ou les calendriers !

L'agenda de la Tondeuse

Que se passe-t-il à Rennes et ses environs ?

Attac Rennes : retraite répartition débat menace éducation populaire

Date et lieu

Le jeudi 05 novembre 2009, de 20h00 à 22h00.

Organisé par Attac Rennes, à Rennes

Description

Les réunions publiques d’Attac ont lieu tous les premiers jeudi du mois à 20 heures à la maison des association (6 cours des Alliés à Rennes). Elles sont participatives et actives, permettent de proposer des idées, de débattre de thèmes divers et ainsi de faire vivre le comité local. Elles sont naturellement ouvertes à tous les militants et sympathisants d’Attac.

La prochaine réunion publique, du jeudi 5 novembre, aura pour thème « Retraites : la répartition menacée ».

La réforme qui s’annonce en 2010 vise à faire du départ en retraite une simple question de choix individuel, ce qui se traduira nécessairement par un report de l’âge de la retraite bien au delà de 60 ans. Il s’agira donc de travailler plus longtemps pour essayer de gagner plus…

Mais « faire sauter le tabou de l’âge du départ à la retraite » (dixit le Medef) aura plus sûrement pour conséquence la baisse du pouvoir d’achat des retraités, tant que le chômage ne baissera pas et que la question de l’emploi des seniors n’aura pas été réglée. On sait aussi que la réforme pénalisera davantage les femmes et les moins qualifiés, aux carrières le plus souvent incomplètes.

Elle affaiblira donc le système de retraites par répartition, fondé sur la solidarité tant entre les générations qu’entre les groupes sociaux.

Il devient urgent de se donner les moyens de déconstruire un discours d’experts qui, de « comptes notionnels » à « neutralité actuarielle », s’attache à présenter en termes purement techniques un choix qui est avant tout politique : quelle est la juste part de la richesse créée qu’un pays dont la population vieillit accepte de consacrer à ses retraités ?

Informations

Site Web: http://www.local.attac.org/35/Reunion-publique-sur-les-retraites.html

Contact: fred CHEZ cat-lan POINT com

Tags: retraite, repartition, education, populaire